Règlement intérieur

Saison 2020-2021

La pratique sportive est, naturellement, éducative. Elle va permettre aux jeunes d’apprendre à travers le sport, des valeurs comme la coopération, la solidarité, l’engagement, la détermination et le goût de l’effort. A travers son enseignement dispensé et son projet sportif, le club va inculquer quelques grands principes qui constitueront le socle de la formation d’un futur adulte responsable, attentif à sa santé, à son hygiène et citoyen engagé sur les valeurs de la vie démocratique, du développement durable. Elle confronte également le pratiquant au respect de règles de compétition. Chacun est à la poursuite d’un projet personnel dans l’apprentissage de son sport pour son bien-être mental et physique. 

Aussi, le présent règlement intérieur définit l’ensemble des valeurs, comportements et savoirs relatifs à la mission éducative que les membres exerçant des responsabilités au sein du club doivent assurer auprès des adhérents mineurs, jeunes adultes et adultes plus âgés.

1. Inscription

Toute personne désirant appartenir au Club doit en faire la demande et doit :

  • Remplir l’imprimé d’inscription fourni par le club en y indiquant très lisiblement en lettres d’imprimerie : Nom, prénom, adresse, date de naissance, signer ce document. Le cas échéant, le représentant légal devra le signer également.
  • Acquitter le montant de la cotisation qui est fixée chaque saison par le bureau. Le premier versement doit couvrir au minimum le prix de la licence.
  • Fournir obligatoirement un certificat médical d’aptitude au sport.
  • Fournir trois photos d’identité.

Le dossier doit être complet à la fin du premier mois suivant la rentrée ; A défaut le patineur ne pourra monter sur la glace.

Les paiements non à jour engendreront une suspension d’inscription jusqu’à régularisation de la situation.

2. Cotisation

La cotisation est une somme d’argent versée par les membres pour contribuer au fonctionnement de l’organisme.

Le versement d’une cotisation signifie l’adhésion au projet associatif et non une « avance » sur des services attendus (il ne s’agit pas d’une prestation de services de l’association).

3. Pratiquer avec une tenue adaptée

  • Le port de gants est obligatoire
  • La tenue du patineur doit être chaude, près du corps et extensible.                  La tenue parfaite pour la pratique : Pour le haut : un tee-shirt à manche longue, un pull à col roulé près du corps et une veste polaire. Pour le bas : un legging (avec un collant en dessous en cas de froid), vous pouvez également ajouter des guêtres. Attention : Les jeans, shorts en jeans et jupes de ville sont à proscrire ainsi que les manteaux qui descendent en dessous des genoux, bonnets et écharpes.
  • Les poches des vestes doivent être vides.
  • Les cheveux doivent être attachés avec un élastique. (les barrettes crocodile sont interdites.)
  • Les montres et autres bijoux pendants (boucles d’oreilles, pendentifs) sont interdits.
  • Pour les cours au sol une paire de baskets est obligatoire.

Enfin, tout vêtement jugé incompatible et dangereux pour la bonne pratique du patinage artistique.

4. Horaires

Nous vous remercions de respecter les horaires.

Nous demandons aux patineuses/patineurs d’arriver 15 minutes avant le cours pour chausser les patins.

Un retard de plus de 10 minutes sur glace peut entraîner une exclusion de l’entrainement.

Il est précisé que les parents doivent, en déposant leurs enfants au club, s’assurer que les cours ont bien lieu. En tout état de cause, la responsabilité des dirigeants de l’association ne peut être éventuellement engagée que strictement durant les heures d’entrainement du club et les parents doivent reprendre leurs enfants ponctuellement à la fin des cours.

Le Club USF Patinage Artistique décline toute responsabilité avant et après les cours.

Groupe compétition

Lors des enchaînements de cours de sol et de glace ou de glace et de sol, les patineurs qui seront en retard au second cours, seront sanctionnés au bout de 3 retards.

5. Discipline générale

  • Respecter les dates limites de réponses ou d’inscription aux différentes manifestations organisées par le Club (stage payant pendant les vacances scolaires, passages de lames, inscriptions des compétitions, participation ou non aux galas, costumes…). Hors des délais votre inscriptions ne pourra être prise en compte.
  • Toute réponse à une manifestation payante doit impérativement être accompagnée de son règlement, par chèque ou en espèces (à remettre uniquement dans une enveloppe fermée au nom de l’adhérent). Dans le cas contraire, l’inscription ne sera pas enregistrée.
  • Les chewing-gums et toute autre nourriture restent interdits sur la glace. Seuls les bouteilles d’eau et les paquets de mouchoirs sont autorisés et doivent être posés sur la balustrade.
  • Il est interdit de mettre ou retirer ses patins dans les gradins
  • Il est recommandé d’aller aux toilettes avant ou après le cours.
  • Pendant les heures d’entrainement, les parents des patineurs pourront attendre leurs enfants dans le hall d’entrée ou dans les gradins réservés à cet effet, en aucun cas sur les bords de la piste. 
  • Les parents ne peuvent intervenir auprès de l’encadrement technique, ni donner de conseils aux patineurs se trouvant sur la piste. Ils ne peuvent également pas intervenir dans la constitution des groupes, des sélections pour des tests et compétitions organisées.
  • S’ils désirent s’entretenir avec le professeur, ils devront prendre rendez-vous par mail auprès du club. En cas de réclamation, ils devront prendre contact avec les représentants du club, soit à la patinoire pendant les entrainements ou par mail : usfpatinageartistique@gmail.com
  • Seules les personnes formées (entraîneurs et initiateurs) pourront prodiguer des corrections ou toutes autres informations dans le cadre des entrainements. Aussi, toute personne ne rentrant pas dans ces critères ne sera pas autorisée à intervenir pendant les cours (sur glace comme au sol) et interdites au bord de la piste.

6. Entrées et sorties des élèves

  • L’entrée et la sortie de glace se font obligatoirement par les portes.
  • Durant le cours il est impératif de demander l’autorisation à votre entraîneur avant de sortir de piste.
  • Il est interdit de monter dans les gradins avec les patins aux pieds.

7. Usage général des locaux et du matériel

  • Nous vous remercions de prendre soin du matériel emprunté (patins à glace, matériel pédagogique).
  • Nous vous remercions de jeter vos déchets dans les poubelles.
  • Nous vous remercions de respecter les locaux.

8. Comportement général

  • Tout geste et toute parole déplacée et/ou violente envers un autre élève, un professeur ou un membre du bureau seront sanctionnés.

La sortie de la piste sera immédiate.

  • Groupe compétition : au bout de 3 avertissements concernant son comportement, l’élève sera renvoyé du groupe compétition.
  • Ne pas venir en cas de maladie virale ou contre-indication.
  • Toute personne ne s’étant pas inscrite au stage dans les délais ne pourra y participer

9. Test et promotions

Des passages de lames auront lieu chaque saison à des dates fixées par le club.

L’encadrement transmettra au secrétariat du club la liste des candidats pouvant se présenter à la session de passage. En aucun cas, les parents ne peuvent intervenir dans ces choix.

Il peut être proposé à certains patineurs d’intégrer l’équipe compétition, détection et pré-compétition.

  • Les enfants seront invités à bénéficier d’heures supplémentaires pour faire l’apprentissage de la compétition et seront tenus de les respecter scrupuleusement.
  • Le fait d’intégrer ce groupe dépend exclusivement de l’encadrement et ne promet pas un accès obligatoire à l’équipe compétition.
  • Accepter que son enfant participe à des compétitions entraine certaines contraintes et le respect de certaines règles non négligeables.
  • Les entrainements sont obligatoires, sauf cas de force majeure.
  • Un manque d’assiduité peut entrainer un reclassement en pôle loisirs.

10. Discipline

Une tenue et un comportement corrects sont exigés pour tous les adhérents qui doivent respecter le règlement intérieur de l’association. La non-observation de cette règle dégage automatiquement la responsabilité du club et peut exposer l’adhérent à des d’éventuelles sanctions.

Le respect de tous est essentiel. Il doit être tant sur la piste, que dans les vestiaires, que lors de déplacements.

En cas de faute grave, les patineurs adhérents seront invités à justifier leurs actes, accompagnés obligatoirement du représentant légal s’il y a lieu, devant le conseil d’administration. Les membres convoqués pourront se faire assister du défenseur de leur choix. Dans le cas où ces justifications semblent inacceptables  ne semblaient pas à la majorité des membres de conseil, celui-ci pourra prononcer l’une de sanctions énumérées ci-dessous :

*avertissement, blâme, pénalité sportive, pénalité financière, suspension, radiation

Nous vous remercions de votre courtoisie.